
Ces dernières décennies, dans la conscience collective, le réflexe numéro un a avoir lors d’un choc était d’apposer longuement de la glace sur la zone douloureuse.
De part mon expérience et cet excellent article (source en lien en bas de page) du DR Gabe Mirkin, médecin du sport et auteur a succès d’ouvrages de « soins post blessure » (ex: RICE). Nous allons voir pourquoi apposer de la glace sur un traumatisme peut avoir de grosses conséquences sur votre cicatrisation et être finalement pas une si bonne idée !
Dans cet article, le docteur Gabe Mirkin, nous indique qu’après avoir prôné pendant des années la glace post blessure ce spécialiste reviens sérieusement sur ses préconisations.
On comprends lors de la lecture que même si la glace va calmer la douleur et paraître bénéfique sur l’instant. Il semblerait qu’à « cause » de cette anesthésie par le froid, la glace empêche le corps d’éliminer les cellules mortes pendants le choc ou la torsion (normalement réalisé grâce aux macrophages). On apprends également que l’effet du froid va stopper la communication entre le corps et la blessure et empêcher l’envoi de molécules très importantes dans la cicatrisation des tissus (ex: IGF-1). Dans certains cas la glace va même empirer la blessure et blesser irrémédiablement certains nerfs par brûlure ou réduction trop importante et trop rapide des vaisseaux sanguins.

En effet, il nous rappel que l’inflammation est une réaction normale et nécessaire à la cicatrisation c’est pourquoi toutes choses qui pourrai freiner cette réaction naturelle peu ralentir votre cicatrisation ou bien encore empirer votre blessure.
Également la vision de énergétique traditionnelle chinoise rejoint le Dr Gabe Mirkin sur ce point. En effet pour cette discipline le froid fige et empêche la bonne circulation des liquides. Le corps fonctionne bien lorsque tout circule correctement. Créer un blocage comme par exemple ici avec la glace aura pour conséquence la stagnation du sang et de la lymphe. Ce blocage peut créer un ralentissement de la cicatrisation et par la suite laisser un oedeme résiduel et/ou douleur persistante.
Les réflexes a avoir lors d’une entorse :
- Arrêtez vous immédiatement, n’essayez pas d’aller au delà de la douleur juste pour « tester » et rester au repos 48h à 72h.
- Ne prenez pas d’anti inflammatoire immédiatement après le choc.
- Ne mettez pas de glace ( ou alors seulement une à deux fois par tranches de 10 minutes espacées de 20 minutes entre elles,).
- Si la douleur très intense avec gonflement et/ou ecchymose orientez vous vers un spécialiste qui pourra faire un diagnostique du type de votre entorse.
- Après diagnostique d’un professionnel de santé parlez lui des bienfaits de l’argile verte qui peut vous être utile sur la zone concernée (appliquée en cataplasme sous un linge humide en renouvelant plusieurs fois). De nombreuses études révèlent que l’argile verte peut être une alliée dans votre convalescence.
- Après diagnostique médicale et avant de faire des séances de kinésithérapie. Il est intéressant de consulter votre ostéopathe afin de redonner sa mobilité à l’articulation touchée.
Sources:
« Le cataplasme va soulager des douleurs traumatiques, ou encore être utilisé pour remplacer un pansement grâce à ses propriétés antiseptiques, nettoyantes »
« l’argile et son utilisation » Hernot Francois (2016) (Français)
« Why ice delays recovery » Dr Mirkin (2015) (Anglais)