Les 3 bonnes raisons d’aller voir un ostéopathe lorsque qu’on pratique une activité sportive:

Photo de Snapwire sur Pexels.com

1 – Bilan de rentrée ou bilan avant saison pour éviter le carton rouge :

C’est la rentrée et aux vues du début de l’année 2020 on aurait bien besoin de se défouler et de prendre soin de nous. Quoi de mieux que le sport pour évacuer toute cette frustration et ce stress?

Lorsque vous entamez ou reprenez une activité sportive d’une manière personnelle où d’une manière professionnelle. Il est bon dans un premier temps de valider votre état de santé par un médecin. C’est pour cela que beaucoup d’association demande un certificat médicale à leur licenciés.
Dans un second temps aller voir votre ostéopathe va permettre de lever des « restrictions » engendrées par la pratique sportive (difficultés mécaniques, douleurs articulaires, mauvaises postures lors de la pratique, anciennes blessures…). Il va accompagner votre physique et votre mental dans la bonne reprise de votre activité sportive (oui parce que ça nous ai déjà tous arrivés de partir faire du sport, vouloir tout donner sans s’échauffer et finir avec le dos bloqué, vous n’êtes pas seul!)
Allez voir la liste de « quand consulter? » en bas de l’article, cela ne se résume pas que à la performance. Le but de faire du sport c’est de se faire du bien que cela soit physiquement ou mentalement. Une bonne pratique c’est respecter son niveau, son état de santé et son corps, le but ultime est donc le bien-être; voir la progression mais surtout pas la blessure…

2- Optimiser sa pratique voir optimiser ses performances et ce même pour des compétitions :

Pour faire simple, si le corps récupère l’équilibre au niveau de sa structure et qu’il retrouve une mobilité optimale (propre a chacun(e) nous allons obtenir une fonction optimale de celu ci. L’ostéopathie peut permettre de préparer la reprise du sport mais également favoriser les performances pour atteindre de nouveaux objectifs personnels ou préparer des compétitions sportives. En source vous pourrez consulter différents articles et notamment la thèse sur le traitement du syndrome bandelette ilio tibial (syndrome de l’essuie-glace chez le triathlète, qui prouve l’intérêt d’un travail ostéopathique sur ce syndrome, conclusion que l’on peut étendre à bon nombres de syndromes ou blessures liées au sport).
L’ostéopathie va permettre d’aider a améliorer le système musculaire, la capacité cardiaque et pulmonaire et l’optimisation des systèmes énergétiques.
Il est recommandé de consulter votre ostéopathe (ainsi que votre équipe médicale) plusieurs mois avant une grande compétition pour un suivis optimal et des performances positives.
Vous pouvez cependant consulter un ostéopathe 1 semaine avant une compétition pour effectuer les « derniers réglages » et laisser le temps au corps de se remettre pour le jour J.

3- Une meilleure récupération

Que ce soit après une performance ou après une blessure l’ostéopathie va aider a permettre une meilleur mobilisation du corps (tissus conjonctifs, articulations, muscles, tendons). De cette manière le corps retrouve son équilibre. De nombreuses études attestent les techniques utilisés par l’ostéopathie notamment : Les techniques musculaires de Mitchell, appelées aussi« techniques d’énergie musculaire ». C’est donc une méthode de traitement utilisant une participation active du patient dans le but de récupérer la mobilité musculaire plus rapidement.
Dans le cadre de ma pratique d’énergétique traditionnelle chinoise je vais également participer à libérer les méridiens et dissiper les stagnations dûes à des chocs (boxe, course à pieds, rugby,…) ou micro traumatismes de torsion (foulure, entorse,..).

Quand consulter ?

À titre préventif :

  • Pour faire le bilan (rentrée sportive, objectifs sportifs, préparation de compétition mais aussi passé sportif ainsi que le bilan des blessures antérieurs.

À titre curatif :

  • pour rééquilibrer de façon très précise les axes articulaires qui ont été perturbés par un choc;
  • après fractures, entorses, opérations chirurgicales pour aider à une bonne cicatrisation;
  • pour effacer les traumatismes même anciens.

Mais aussi en cas de :

  • chutes sans traumatismes osseux ni lésions visibles sur une radiodouleurs articulaires diverses;
  • tennis elbow, talalgies, pubalgies, périarthrites, épicondylites…
  • essoufflement à l’effort, “point de côté”…
  • sciatiques, cruralgies, cervicalgies, dorsalgies, lombalgies
  • maux de tête, troubles de l’équilibre, vertiges
  • mauvaise récupération entre les épreuves
  • stress, manque de concentration, troubles du sommeil

Vous voulez creuser un peu plus le sujet voici mes sources :
la manipulation pyélo rénale dans le cadre de la régulation acido-basique
Ostéopathie et pratique sportive handisport
Traitement ostéopathique sur le syndrome de la bandelette ilio-tibiale chez le triathlète
Ostéopathie et respiration avec la technique médiastinale
Osteopathie sport et performances
Ostéopathie et sport font ils bon ménage ?
Amélioration des performances sportives grâce à l’ostéopathie

Publié par Jean Loup Ostéo Lyon

Je suis Ostéopathe D.O et thérapeute en énergétique traditionnelle chinoise à Lyon 6ème Formé en techniques de libération émotionnelle, préparation mentale et thérapie brève.

Laisser un commentaire