
La moxibustion est une méthode de soin utilisée en Énergétique Traditionnelle Chinoise (ETC) et fait référence à l’élément Feu dans la Théorie des 5 éléments. On utilise le moxa pour cette technique, le moxa est comme » un cigare » d’armoise que l’on va allumer et approcher de la zone en question, dans le but de réchauffer ce point précis sans le bruler.
Si cette technique est encore peu connue chez nous, le principe de soin par la chaleur est souvent utilisé. Par exemple à travers des bouillottes, des cataplasmes, des infra-rouges.
L’avantage du moxa et donc de la moxibustion c’est que l’on va se concentrer sur un point d’acupuncture précis, correspondant à une fonction ou un organe du corps. Les moxas ont des propriétés chauffantes et asséchantes. .
Quelques exemple pour lesquels le moxa peut aider: cicatrices d’opérations, arthrite, rhumatisme, troubles cervicaux, bronchite, asthme, rhume, gastrite, dyspepsie, diarrhée, diabète, goutte, anémie, mammaires, leucorrhées, douleurs liées à la menstruation, infertilité ou les troubles sexuels comme l’impuissance ou l’éjaculation précoce. Les troubles du au traitement chimiothérapique du cancer, les troubles chez l’enfant…
Avant toute utilisation de cette technique je vous conseil d’aller voir un professionnel de ETC pour vous conseiller et vous montrer la technique d’utilisation des moxas et surtout la zone précise ou vous devez effectuer la moxibustion.
Jean Loup Romera Ostéopathe D.O et thérapeute en ETC



Un avis sur « La Moxibustion »