Aujourd’hui un cas pratique :
La patiente présente :
-raideur du bassin
-douleur le long de la jambe droite et surtout le genoux droit.
-entorse de la cheville droite datant de quelques jours avant la séance.
-douleur entre les omoplates
-grosse fatigue
A prendre également en compte:
La patiente a contracté la Dengue (avec symptômes hémorragiques) 1 mois avant la séance.
Aujourd’hui elle garde une grande fatigue et m’a rapporté plusieurs épisodes d’inflammation articulaire, notamment le soir, au niveau des genoux et orteils.
Après avoir accueillie dans son ensemble la patiente et cerné ces douleurs et blocages, et grâce à l’alliance de l’ostéopathie et de l’énergétique traditionnelle chinoise (E.T.C). On a réussi à rendre la mobilité sur la jambe droite a libérer les zones de blocages. J’ai exercé également un travail au niveau de la colonne et des viscères, pour redonner de la mobilité au dos qui avait également quelques raideurs. Certainement dû à la période alité de la patiente durant son épisode de Dengue.
Voici une photo de la patiente avant et après la séance d’ostéopathie:

Pour moi, il est vraiment primordiale d’avoir une vue globale sur le/la patient(e) qui vient à moi. Dans ce sens je peux libérer les blocages mécaniques ET émotionnels qui peuvent être intiment liés. Pour ma part, lors d’une séance la communication et l’échange sont essentiels pour pouvoir cibler correctement les douleurs, connaitre la naissance du blocage. Mon but c’est vous aider à libérer le corps et aussi l’esprit.

On peut voir ici très clairement les bénéfices d’une séance d’Ostéopathie alliée à certaines techniques de médecine chinoise dans la mobilité et la souplesse de la patiente traité:

Cette séance va permettre à la patiente d’optimiser ses performances dans son sport de prédilection (Le yoga) mais également dans son quotidien. De plus, le travail effectué pour rendre la mobilité et la souplesse articulaire va aider la patiente a récupérer physiquement de la Dengue.
Pour rappel, la Dengue, a tendance a raidir et enflammer les muscles et articulations, jusqu’à provoquer des douleurs et ce sur quelques semaines.
Nous avons travaillé l’émotionnel, en échangeant autour des blocages de la patiente et en faisant des techniques qui s’apparente à de l’EFT (emotional freedom technique).
Dans un prochain article je détaillerai ce qu’est une émotion, son impact sur la personne et comment faire faire disparaitre la gène qu’elle provoque.

Jean-Loup Romera Ostéopathe DO et thérapeute en E.T.C
26 rue Tronchet
69006 Lyon
Plus d’information sur la Dengue : Lien du gouvernement