La constipation : Et si l’ostéopathie et la médecine chinoise pouvaient vous aider?

soigner sa constipation en Martinique

Qu’est ce que la constipation?

Il s’agit d’un ralentissement anormal du transit. Il faut différencier un transit habituellement lent d’un réel dérèglement du transit. Pour vous donner une idée, cela correspond concrètement à moins de 2 selles par semaine selon le corps médical. il peut d’agir d’un ralentissement du transit et/ou un trouble de la défécation.
Subjectivement elle se définit une insatisfaction du malade lors de la défécation,
ou difficulté pour exonérer. La constipation distale est le sous type de constipation le plus fréquent puisqu’elle concerne 13 % à 20 % de la population générale, à savoir, plus de 80% des patients souffrant de constipation seraient des femmes.

Les différents facteurs (connus) de la constipation:

– une mauvaise hygiène alimentaire avec une insuffisance de fibres et un manque d’hydratation.
– le manque de mastication de la nourriture
– la déshydratation
– la prise de traitement médicamenteux
– manque d’exercice physique
– une perturbation endocrinienne (myxœdème)
– le cycle menstruel chez la femme
– pudeur (facteurs socio éducatifs)
– métabolisme naturellement « lent »
– depression, anxiété, stress
– insuffisance musculaire
– pathologie inflammatoire du colon
– dysfonctionnement de l’appareil
intramural…

L’échelle de Bristol un bon moyen de savoir où vous en êtes:

L’échelle de Bristol ou les selles de Bristol est une échelle visuelle répartissant les selles humaines en sept types. Elle a été développée à l’université de Bristol et a été initialement publiée en 1997 dans le Scandinavian Journal of Gastroenterology.

-Type 1 et 2: on peut parler de constipation.
-Type 3 et 4: on peut parler de transit « normal »
-Type 6 et 7: on peut parler de diarrhée.

Comment l’ostéopathie peut vous aider pour en finir avec la constipation?

L’ostéopathe dispose d’un ensemble de techniques à visée viscérale afin de répondre aux troubles de ce type.Votre ostéopathe aura pour objectif de redonner de la mobilité à votre côlon afin de favoriser le déplacement de la matière fécale vers le rectum

Il éliminera au maximum les adhérences retrouvées dans cette zone et agira sur l’ensemble des organes de l’abdomen afin de le décongestionner. Il pourra également travailler à distance en agissant sur le cadre de l’abdomen (lombaires, périnée, diaphragme…), essentiel dans le rôle d’équilibration des pressions nécessaire à la bonne évacuation du bol alimentaire vers la sortie. 

Enfin, il pourra stimuler la fonction digestive en agissant notamment sur le nerf vague ou sur des vertèbres dorsales précises (qui commandent la digestion) et faire un travail crânien, notamment en cas de constipation liée au stress. Il vous aidera ainsi à retrouver un confort au niveau de l’abdomen et soulagera vos symptômes de manière efficace.

De nombreuses solutions au sein des thérapies alternatives:

Les thérapies alternatives non conventionnelles utilisées en pathologie digestive
regroupent les thérapies comportementales psychologiques (hypnose, thérapie cognitivo-
comportementale, relaxation) mécaniques (yoga, acupuncture, réflexologie) et les plantes
médicinales (moxibustion, herbes, homéopathie) qui d’après de nombreuses études peuvent aider fortement dans l’accompagnement des patients constipés.

-La médecine chinoise :
Un autre essai contrôlé chinois (Niveau de preuve IV)
27 a randomisé 560 patients constipés
en 4 groupes : plantes médicinales, acupuncture seule, acupuncture et plantes médicinales, traitement conventionnel (prucalopride et macrogol). La fréquence d’exonérations,
la consistance des selles (échelle de Bristol), le temps de transit colique, le taux sérique
de motiline étaient évalués. L’ensemble des paramètres étaient améliorés dans les 4
groupes et plus particulièrement dans celui associant plantes médicinales et acupuncture.
Après un suivi de 60 semaines, la récidive de la constipation semblait moins fréquente
dans ce même groupe et surtout dans le groupe acupuncture. Aucun effet secondaire
grave n’était notifié
.

La moxibustion est une technique que je pratique dans le cadre de mon activité d’ostéopathe et thérapeute en medecine chinoise, n’hésitez pas à me poser vos questions. (prendre rendez vous)

L’acuponcture (une des branches de la médecine chinoise):
Selon une étude de Baoyan et al sur 560 patients souffrant de constipation. Après étude, il s’est avéré que les responsables ont vu une amélioration similaire sur les patients ayant reçu un traitement (type laxatif) et ceux ayant reçu un traitement d’acuponcture. Les auteurs de l’étude concluaient également que l’acuponcture au delà d’être efficace contre la constipation, exemptait les patients « d’effets secondaires indésirables » qui pouvaient apparaitre lors de la prise de traitement médicamenteux. (source de l’étude : cliquez ici).

L’acuponcture est une technique que je pratique dans le cadre de mon activité d’ostéopathe et thérapeute en médecine chinoise, n’hésitez pas à me poser vos questions. (prendre rendez vous)

La moxibustion (une des branches de la médecine chinoise):
Si vous ne savez pas ce qu’est la moxibustion je vous invite à lire mon article à ca sujet en cliquant juste ici). Pour simplifier les choses la moxibustion est l’action de mettre en combustion des herbes médicinales et de venir les rapprocher durant un moment donné sur des points d’acuponcture précis pour améliorer la circulation d’énergie et libérer les blocages.
Selon une étude auprès de femme en post partum sujette à la constipation, toutes les femmes ayant reçu le traitement par moxibustion percevaient une amélioration significative (sur leur constipation) contre 60% pour celles qui avait reçu un traitement à base de suppositoire à la glycérine. Une autre étude donne un taux de 97,5% d’amélioration avec la moxibustion contre une amélioration de 65% grâce aux suppositoires à la glycérine.

-L’hypnose
-Le Yoga (notamment le Hatha Yoga)
-Les plantes médicinales

Sources et recherches de l’article:

Mémoire sur l’ostéopathie et constipation fonctionnelle de Aurelie Belvaux
Quand la constipation pousse à bout – Allo docteur
Evaluation de l’éfficacité de la pratique de l’ostéopathie
Recommandations pour la pratique clinique de la prise en charge de la constipation
traitement ostéopathique de la constipation chez la femme
constipation et osteopathie

Info: Une séance d’ostéopathie ne se soustrait pas à une consultation chez le médecin, elle agit en complémentarité. Si vos symptômes persistent, vous alarment où sont une source persistante d’inconfort voir de douleurs. Je vous invite à consulter un médecin ou un spécialiste du systèmes digestifs.


Jean loup Romera thérapeute en médecine chinoise 26 rue Tronchet 69006

Publié par Jean Loup Ostéo Lyon

Je suis Ostéopathe D.O et thérapeute en énergétique traditionnelle chinoise à Lyon 6ème Formé en techniques de libération émotionnelle, préparation mentale et thérapie brève.

Laisser un commentaire