
L’augmentation de l’anxiété à cause de la Covid 19:
« Plusieurs personnes ont rapporté une détérioration au niveau de leur santé mentale au Québec, mais aussi à l’étranger. Une seconde étude menée auprès de 1577 adultes et 214 professionnels de la santé à Wuhan, en Chine, rapporte que le fait de passer plus de deux heures par jour à regarder des nouvelles en lien avec la COVID-19 sur les médias sociaux est associé à une plus haute probabilité d’être diagnostiqué d’une dépression d’anxiété. »
pourquoi.media
Les conséquences de l’actualité sur la santé mentales sont bien réelles. Les études se succèdent pour alerter sur une « deuxième épidémie », de symptômes dépressifs et anxieux. Des symptômes qui prennent de l’ampleur non seulement avec la succession de confinements et de couvre-feu, mais aussi avec la prise de conscience croissante que cette privation de liberté et de mobilité pourrait durer encore de longs mois.
Les différents services de santé ont pu se rendre compte que désormais une part plus large de la population montrait des signe d’anxiété, de stress, de symptômes dépressifs directement liés à la crise sanitaire.
L’épidémie de Covid-19 entraîne beaucoup de contraintes, d’incertitudes et de bouleversements dans nos vies, depuis le début de l’année 2020. L’anxiété, la tristesse ou l’inquiétude pour le futur sont des sentiments répandus. Nous réagissons ainsi car nous traversons une période qui est difficile pour toutes et tous, quels que soient notre âge ou notre situation.
Psychom
Mon expérience au cabinet

Ce que j’ai pu constater au cabinet ces derniers mois chez un bon nombre de patients. C’est que la covid 19 a eu un large impact sur la population et pas seulement sur les personnes contaminées. En effet, j’ai pu retrouver chez beaucoup de personnes, appartenant a toutes branches de la société (soignants, intérimaires, chômeurs, étudiants, retraités, chef d’entreprise,…) des problématiques similaires se traduisant par des peurs, des anxiétés, des angoisses qui ont pu se manifester de multiples façons. C’est sans surprise qu’ensemble (mes patients et moi-même) nous comprenons que la crise sanitaire et ses différents chapitres ont pu avoir un impact sur leur santé mentale et déclencher de nombreux troubles et sensations désagréables.
Quelques exemples de difficultés liées à la crise sanitaire:
- Les personnes qui n’ont pas vu leur famille pendant les fêtes de fin d’année et qui de ce fait se sont retrouvées seuls
- Les personnes qui n’ont pas pu assister a l’enterrement d’un de leur proches, et ne peuvent pas facilement faire leur deuil.
- La peur d’être contaminé et de contaminer une personne vulnérable de son entourage
- Les aidants dans un état de fatigue extrême qui ne peuvent pas passer le flambeau
- La perte d’argent à cause de la crise sanitaire (entrepreneurs, artisans, chefs d’entreprise, intérimaires, personnes précaires,…).
- La solitude et l’isolement géographique (ex: personnes âgées, étudiants, familles qui se trouvent entre deux pays)
- Les mariages en suspend
- Les étudiants qui se retrouvent bloqués dans leur études (surtout en post bac)
- La solitude des femmes lors des suivis de grossesse et de l’accouchement
- L’incompréhension ou la frustration face aux décisions politiques
- Etc…
Des répercussions physiques, émotionnelles et comportementales:
Globalement, l’anxiété, le stress et les chocs émotionnels peuvent se manifester d’une multitude de façons qui peuvent être différentes d’une personne à une autre.
- Tensions ou raideurs physiques localisées
- Diminution de l’énergie, fatigue
- Problèmes de digestion (ballonnements, diarrhée, constipation, remontées acides…)
- Troubles du sommeil
- Irritabilité
- Pleurs
- Isolement, repli sur soi
- Difficulté à prendre des décisions
- Troubles alimentaires (perte d’appétit ou au contraire nécessité de « grignoter » tout au long de la journée).
- Augmentation de la consommation d’alcool, de drogues, de tabac et de médicaments
- Vision négative des choses ou des événements quotidiens
- Présence de sentiments de découragement, d’insécurité, de tristesse, de colère
- Etc…
Mes outils pour apaiser les ressentis désagréables

L’ostéopathie
Je teste la mobilité physique, grâce a des observations globales sur le système articulaire, musculaire, tendineux, ligamentaire afin de rendre une mobilité facile et non douloureuse pour le patient.
Médecine traditionnelle chinoise
« En médecine traditionnelle chinoise, les organes sont les miroirs de nos émotions. En cas de blocage émotionnel (peur, colère, tristesse), la stimulation de points d’acupuncture aide à rééquilibrer les énergies pour retrouver une harmonie corps-esprit »
Top-santé
Certains points d’acuponctures ont des résonances émotionnelles et de ce fait ont une action sur les émotions telles que la tristesse, la peur, la colère etc…
Après avoir échangé avec mon/ma patient(e), je choisis les points en fonction de ses ressentis négatifs/désagréables liés à l’émotion en question. Grâce a des techniques traditionnelle, j’harmonise le point. La sensation, décrite plus haut comme négative ou désagréable diminue. Si la sensation physique diminue ou disparait, l’émotion originelle n’a plus la répercussion qu’elle avait au départ. La personne peut donc apprivoiser son quotidien avec un état désormais différent, puisqu’elle elle n’est plus impactée comme a l’initiale par la situation « x ou y ».
Exemple: Une personne ayant peur de conduire dans des routes montagneuses.
Elle peut conduire sur une route plate et dégagée, mais lorsqu’elle doit emprunter une route sinueuse tout se complique. Elle ressent une vive oppression sur le sternum, son coeur s’emballe , et est comme paralysé, elle ne peut pas continuer.
En traitant ce ressentit avec les points d’acupunctures correspondants, ses sensations disparaissent, du coup le blocage physique et la paralysie s’évanouissent également.
Comme la personne n’a plus de sensation désagréable en visualisant cette route, c’est comme si son corps lui disait » d’accord , je peux le faire , je ne ressent pas d’appréhension », et elle conduit normalement là où avant c’était impossible .
Développement personnel, EFT et EMDR:
Je peux également utiliser de nombreux outils liés à ces différentes disciplines pour creuser et libérer le/la patiente de son mal être.
Conclusion:
Les conséquences de l’actualité nous touchent tous de près ou de loin. Il est tout à fait normal de ressentir des gènes, du stress, des angoisses face aux informations. Vous n’êtes pas seul(e). Il y a des techniques qui peuvent vous aider à traverser la situation de manière plus confortable. Faites vous aider.
Informations importantes:
Dans cet article nous abordons des symptômes isolés. Cependant si vous vous sentez dans un état de détresse émotionnelle intense. Que vous vous sentez vulnérables et en proie à de graves symptômes se rapportant à la dépression (voir en source: dépression ou état dépressif les symptômes). Je vous invite vivement à en faire part a votre médecin afin de mettre en place une prise en charge adaptée à cette maladie. Votre rendre vous chez l’ostéopathe ne se substitut pas une visite chez votre médecin où votre psychiatre. Il peut cependant être complémentaire.
Besoin d’en parler? Voici une liste de numéros gratuits à composer si vous en ressentez le besoin: sos depression .
Ne restez pas isolé(e), faites vous aider.
– L’impact des médias sociaux sur la santé mentale
– Dépression ou état dépressif: les symptômes
– Stress, anxiété et déprime associés à la covid 19
– Covid 19 – courrier international
– L’épidemie d’angoisse
– Acupuncture et émotions
–Découvrir l’EFT
– Quel impact l’actualité de 2020 a sur nous?
– Reconfinement: ressource sur la santé mentale
– le poids de la pandémie sur la santé mentale