10 super aliments de la médecine chinoise pour booster votre QI (énergie)

En médecine chinoise le Qi (energie vitale) qui est au coeur de notre bien être. Lorsque cette énergie circule facilement et librement dans le corps, nous nous sentons dynamique et en pleine santé. A contrario, un Qi faible peut se traduire par de la fatigue, un moral en berne ou un système immunitaire affaibli.

L’alimentation peut être une solution pour soutenir votre Qi. depuis des millénaires, la MTC recommande certain aliments pour nourrir le QI. En voici quelques exemples:

1- Le gingembre

Associé aux méridiens du poumon, de la rate et de l’estomac, le gingembre est utilisé en cas de fatigue, frilosité, troubles digestif lié au froid. Il aide a éliminer les nausées, réduit les ballonnements et stimule la rate. On peut le consommer en jus, en décoction ou infusion ou en cataplasme.

2- Le curcuma

Associé aux méridiens du foie de la rate et de l’estomac on l’utilise en médecine chinoise pour activer la circulation sanguine, réduire l’inflammation, améliorer la digestion et éliminer les toxine du foie. Aujourd’hui ces qualité anti inflammatoire sont plus que reconnues notamment pour les douleurs d’arthroses

3- L’Astragale (Astragalus membranaceus)


En médecine chinoise elle est connue pour renforcer le Qi du poumon et de la rate. Elle protège également contre les infections. Aujourd’hui nous savons qu’elle est un immunostimulant naturel, elle soutient l’énergie et la récupération après une maladie. Elle se consomme en décoction, en soupe ou encore en extrait liquide.

4- La baie de goji (Lycium barbarum)

En médecine chinoise, cette petite baie renforce le système immunitaire, protège les yeux et améliore l’énergie. Gorgée d’antioxydants elle ralentit le vieillissement. On dit qu’elle tonifie le yin et le sang. Elle peut se consommer en infusion, en smoothie ou encore en encas sec.

5- Reishi (Ganoderma lucidum)

On l’appelle aussi le champignon de l’immortalité. en médecine chinoise on dit qu’il calme l’esprit (Shen), il renforce l’immunité, détoxifie le foie et régule l’énergie. Aujourd’hui nous savons que c’est un champignon adaptogène puissant idéal contre le stress, il aurait également des propriétés intéressantes pour améliorer la qualité du sommeil.

6 – Graine de lotus (Nelumbo nucifera)

« Le secret du calme intérieur » en médecine chinoise, on l’utilise pour tonifier la Rate et le Coeur, ces petites graines calme l’esprit et favorise un sommeil de qualité. Aujourd’hui nous constatons avec les études moderne que ces graines apaise l’anxiété, améliore la digestion et favorise également un sommeil réparateur. Elles se consomment dans des soupes, des dessert ou encore en infusion.

7 – Jujube (Ziziphus jujuba)

On l’appelle la datte chinoise nourrissante. La Jujube, en médecine chinoise nourrit le sans et le Qi, elle calme l’esprit (Shen) et soutient la digestion. Aujourd’hui nous savons qu’elle aide aussi a favoriser un sommeil réparateur, aide a réduire le stress et régule la digestion.

8 – Baies de Schisandra (schisendra chinensis)

On l’appelle le fruit des 5 saveurs car il regroupe le sucré, le salé, l’amer, piquant et l’aigre. En medecine chinoise il tonifie le Foie et les Reins, équilibre les émotions et le Qi. La schisandra est une plante utilisée en médecine traditionnelle chinoise, russe et japonaise pour ses diverses propriétés thérapeutiques notamment pour lutter contre la fatigue, le stress, les troubles gastriques et cardiovasculaires. On peut la consommer en infusion, en poudre ou en ajout dans des jus.

9 – L’angelique chinoise (Dong Quai – Angelica sinensis)

On l’appelle l’herbe des femmes, en médecine chinoise on dit qu’elle nourrit et active le sang, elle équilibre les hormones féminines et réchauffe le corps. Aujourd’hui elle est beaucoup utilisée pour réguler les cycles menstruels, elle soulage les douleurs de rêgles et améliore la circulation sanguine. On l’utilise en décoction, en poudre ou en extrait liquide.

10- Ginko Biloba (Bai guo)

En médecine chinoise on dit qu’il favorise la circulation du qi dans le cerveau et les poumons ainsi que la circulation du sang. Associé aux méridiens du poumon et du coeur. Il améliore la mémoire et la concentration. Il protège contre le vieillissement cellulaire. Il est souvent utilisé en medecine chinoise pour harmoniser le yin et le yang en cas de stress et d’anxiété. Cette dernière plante est l’une des plus étudiées par la médecine moderne. Ces principes actifs puissants lui confèrent des propriétés neuroprotectrices et vasodilatatrices. Le ginko est utilisé notamment pour prévenir et ralentir les maladies neuro-dégénératives comme Alzheimer, elle attenue les acouphènes et les vertiges et protège le système cardio vasculaire.

La médecine traditionnelle chinoise possède des trésors pour votre santé. Cependant comme tout approche se connectant à la santé. Les super aliments ne remplacent pas un suivi médical adapté. Si vous souffrez de problème de santé spécifiques ou que vous suivez un traitement, il vous sera toujours recommandé de consulter un professionnel de santé ou votre médecin avant d’introduire ces plantes dans votre quotidien.

Publié par Jean Loup Ostéo Lyon

Je suis Ostéopathe D.O et thérapeute en énergétique traditionnelle chinoise à Lyon 6ème Formé en techniques de libération émotionnelle, préparation mentale et thérapie brève.

Laisser un commentaire