Lutter contre l’anxiété avec la médecine chinoise

femme au pied 'un arbre qui est stresséé

L’anxiété constitue un enjeu majeur de santé publique en France. Pour résumer la situation environ 1 Francais sur 5 souffre d’anxiété. On estique que 4.3 million de personnes ont reçu une prescription d’anxiolytiques en 2023. Cette situation touche toutes les strates de la société du plus jeune âge à nos chers sénior.

Le premier pas pour aller mieux et réduire les symptômes liés à l’anxiété

Dans un premier temps, il est important d’ouvrir le discours sur ce sujet. La santé mentale peut avoir de nombreuses conséquences sur l’équilibre émotionnel mais aussi sur celui du corps. Il est important de prendre un moment de recul et de faire le point sur la situation afin de pouvoir en parler à quelqu’un.

Acupression (pression des points d’acupuncture)

Certains points peuvent vous aider a apaiser tels que :

  • Shenmen (Coeur7/HT7) situé au poignet sur le pli du coté de l’auriculaire. Vous pouvez le masser afin de calmer l’esprit.
  • Le Yintang entre les sourcils (« le troisieme oeil »), il apaise l’agitation mentale.

La phytothérapie pour vous accompagner au naturel

  • L’aubépine, la valériane ou encore les fleur de chrysanthème aident a calmer l’esprit.
  • Le safran pour soulager aussi les angoisses et les « coups de cafard »
  • Le magnésium, choisissez de préférence un magnésium facilement assimilable (amino chelaté ou bisglycinate). Le magnésium aide a réguler les légers troubles du sommeil et de l’humeur. C’est un puissant allié pour un travail de fond.

Respiration et Qi Gong

Prenez le temps de faire des exercices simples de respiration (vous pouvez trouver plusieurs accompagnements gratuits sur youtube afin de découvrir cette méthode).

Mode de vie et émotion

Et si il était temps pour vous de changer certaines de vos habitudes? Réduire votre temps d’écran, prendre le temps de ralentir, de vous nourrir avec soin?

  • Couchez vous avant 23h pour respecter l’énergie du cœur.
  • Incluez une activité physique dans votre quotidien (prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur, sortir marcher le dimanche, partir en foret
  • Réduire le café, le thé, le fast food.
  • Limitez votre temps d’écran, les écrans nous déconnectent de nos ressentis et ils nous épuisent a force de scroller sans cesse en quête d’informations que nous n’assimilons pas.
  • Débutez ou renouez avec une activité nourrissante et apaisante comme la lecture, lee tricot, le puzzle, les échecs, mots croisé, écriture, peinture…).
  • Parlez en autour de vous, à vos proches, votre médecin, votre pharmacien, votre kiné ou votre ostéopathe. Ouvrez le dialogue sur vos ressentis et vos besoins et vos doutes.

Publié par Jean Loup Ostéo Lyon

Je suis Ostéopathe D.O et thérapeute en énergétique traditionnelle chinoise à Lyon 6ème Formé en techniques de libération émotionnelle, préparation mentale et thérapie brève.

Laisser un commentaire