
Le deuil est une épreuve universelle, vécue différemment par chacun. En médecine traditionnelle chinoise (MTC), il ne s’agit pas seulement d’un état psychologique : c’est une émotion profonde qui affecte directement l’énergie vitale. Comprendre son impact permet de mieux traverser cette étape avec douceur et soutien.
Avec l’arrivée de l’automne (saison de l’intériorisation et du lâcher prise), le poumon peut s’affaiblir et les émotions lié a celui ci peuvent être déstabilisées.
Le deuil et l’énergie du Poumon
Dans la MTC, chaque organe est lié à une émotion. Le Poumon est associé à la tristesse et au chagrin. Quand on vit une émotion trop intense ou prolongée cela peut bloquer ou consommer le Qi du poumon.
Signes d’un déséquilibre du Poumon lié au deuil :
Soupirs fréquents, respiration courte ou oppressée.
Sensation de vide ou de lourdeur dans la poitrine.
Fatigue, baisse de l’immunité, sensibilité aux infections respiratoires.
Mélancolie persistante, difficulté à “laisser aller”.
Cela peut aussi avoir pour conséquence de rendre une personne plus encline à la tristesse, au découragement ou à la nostalgie. La sensation de s’accrocher au passé, de ne pas digérer une émotion vécues.
Le rôle des autres organes
Le Cœur : loge de l’esprit (Shen), il peut souffrir d’insomnie, d’agitation ou de palpitations lors d’un chagrin intense.
La Rate : la rumination mentale liée au deuil peut affaiblir sa fonction et entraîner digestion lente, perte d’appétit ou lourdeur.
Le Rein : en cas de deuil prolongé, l’énergie profonde (Jing) peut s’affaiblir, entraînant une fatigue durable.
Comment la médecine chinoise accompagne le deuil
1. Accueillir et exprimer la tristesse
La MTC considère qu’il est normal – et même nécessaire – de vivre et d’exprimer la tristesse. Refouler le chagrin bloque le Qi et fragilise le Poumon.
Prendre le temps de parler, pleurer, écrire. Prendre le temps de respirer profondément pour libérer la poitrine. C’est une exercice qui peut sembler trop simple ou trop bête mais c’est l’essence même de la vie, reproduire ce souffle initiale que nous avons pris à la naissance et qui nous aide a cheminer et vivre chaque instant.
2. Soutenir le Poumon par la respiration et le mouvement
Pratiquer des exercices de respiration consciente ou de Qi Gong du Poumon.
Faire de la marche en plein air, surtout au lever du soleil, pour oxygéner et renouveler l’énergie.
3. Nourrir le corps par une alimentation adaptée
Privilégier des aliments doux et légers qui soutiennent le Poumon : poire, radis, riz, miel, champignons blancs. Petite astuces : souvent les aliments qui nourrissent le poumon sont blancs !
Éviter les excès de produits secs ou irritants (alcool, tabac, fritures).
L’apport des thérapies modernes : EMDR et thérapies brèves ainsi que la libération mentale pour surmonter le deuil
En complément des approches traditionnelles, des méthodes modernes comme l’EMDR ou certaines thérapies brèves apportent un soutien précieux dans le travail de deuil. Qu’il s’agisse d’une séparation amoureuse, de la perte d’un ami, d’un proche ou d’une situation de vie, ces techniques permettent de libérer les blocages émotionnels profonds, de diminuer la charge traumatique et d’apaiser le mental pour avancer plus sereinement.
Je veux vous dire que vous n’êtes pas seul(e)
Traverser un deuil peut donner l’impression d’être isolé, mais il existe de nombreuses méthodes et accompagnements pour ne pas rester enfermé dans la souffrance. Que ce soit par la médecine chinoise, les thérapies brèves, l’écoute d’un proche ou le soutien d’un professionnel, il est possible de trouver une voie qui aide à se libérer mentalement, tourner la page et réouvrir un espace intérieur à la vie.
Prenez soin de vous