A chaque saison, son alimentation, aujourd’hui étudions d’un peu plus près nos besoins en Hiver. En médecine chinoise, l’énergie de l’hiver est considérée comme Yin. Liée au Rein. Selon elle en hiver, nous devons manger chaud, nourrissant et simple pour protéger notre énergie vitale jusqu’au printemps.

Pour rappel, Le Rein est la racine de l’énergie vitale, hérité à la naissance et entretenu par l’hygiène de vie. Il gouverne :
- la vitalité
- la longévité
- la croissance
- la reproducton
- le vieillissement
Le rein est associé également aux fonctions et aux parties du corps :
- Os et aux dents
- Aux oreilles / audition
- Cheveux
- Moelle et cerveau
- Urines et l’équilibre des liquides
Les signes de faiblesses du Rein :
Une fatigue profonde et chronique, des douleurs lombaires/genoux, frilosité, baisse de libido, acouphènes, chute ou blanchiment précoce des cheveux.
Pour faire simple, le Rein est la batterie de fond du corps. Quand il est fort il renforce la stabilité, l’endurance et la confiance. Quand il est affaibli il entraine fatigue, peurs et usure prématurée.
Principes alimentaires en Hiver selon la MTC
Pour accompagner la saison de l’Hiver et renforcer ou soutenir le Rein la médecine chinoise préconise de :
- Favoriser les aliments cuits et chauds
- Eviter « le froid » (crudités, boissons glacées), éviter l’excès de sucre et l’excès d’alcool.
- Privilégier les cuissons longues : soupes, bouillons, mijotés
Les légumes racines
Les carottes, Navets, Panais, Betteraves et Patates douces vont venir renforcer et soutenir le rein.

Boissons chaudes, soupes et bouillons
- Bouillons d’os ( n’oubliez pas de glisser une petite cuillère de vinaigre dans votre préparation avant de faire mijoter afin d’extraire les oligo éléments et le collagène des os).
- Soupe et Congee (riz longuement cuit) sont faciles a digerer et tres nourrissant pour l’hiver.
- Tisane : gingembre, curcuma, thym et cannelle.
Légumineuses et céréales
- Haricots noir (tres important en MTC, le haricot noir est surnommé le « roi des haricots » ou encore « l’or noir des légumineuses ». La médecine traditionnelle chinoise le considère comme le « grain des reins », idéal pour renforcer l’énergie vitale et ralentir le vieillissement.
- Lentilles
- Riz complet
- Avoine
Ils nourrissent le sang et l’énergie vitale
Les épices et aromates
On retiendra nos favoris : gingembre notre allié de l’année et la cannelle pour réchauffer en douceur (attention de bien choisir votre cannelle de Ceylan).
Chaleur, lenteur et introspection:
Vous l’aurez compris en Hiver on s’économise ! On favorise des plats simples et faciles a digérer que que l’énergie du Rein puisse être soutenue et se reconstituer pour nourrir la prochaine saison. On ralentit également l’activité physique sans être pour autant.
C’est le moment de s’épanouir dans la lenteur, dans l’économie de soi. De faire un travail d’introspection pour préparé le renouveau au printemps. Pour la médecine chinoise l’hiver est la dernière saison de l’année. On fait donc le point, le bilan de cette année écoulée afin de préparer plus facilement sa nouvelle année qui débutera avec le renouveau et l’énergie montante du printemps.
Mais rappelez vous ! Qui veut aller loin ménage sa monture (en Hiver)
Thérapeute en médecine chinoise à Lyon
Jean Loup Romera Ostéopathe et thérapeute en médecine chinoise:
-
Aliments recommandés en Hiver selon la MTC