Jean Loup Romera, ostéopathe DO et thérapeute en médecine chinoise à Lyon:


Mon parcours d’ostéopathe et de thérapeute en médecine chinoise:
Passionné de sport depuis toujours, j’ai pu rencontrer pour la première fois un ostéopathe à l’âge de 16 ans. Ce professionnel de santé m’a permis de continuer une bonne pratique sportive en libérant mes blocages. Il m’a insufflé l’envie d’aider à mon tour et c’est avec ce désir que j’ai entamé un cursus d’ostéopathie, associant théorie et pratique. Au fil de ses années et de mes stages, j’ai pu développer mon savoir ainsi que mes sensations au toucher anatomique (savoir différencier un tendon, un muscle, un os, un viscère) et ce, au sein de la clinique ostéopathique de l’école, et aussi à travers plusieurs stages :
Mes stages:
Stages d’observations:
A l’hôpital:
– en chirurgie digestive (clinique du Tonquin à Lyon).
– au service des urgences (clinique de la sauvegarde Lyon 9eme).
– au service orthopédique (HFME Lyon).
– en service de pédiatrie (HFME Lyon).
Stages pratiques:
En cabinet:
– en cabinet ostéopathie (Lyon).
Centres spécialisés:
– au sein d’une MAS (maison d’accueil spécialisée) pour personnes en situation de handicape.
Stages pratiques au sein d’équipes et d’évènements sportifs:
– Intervention auprès des participants, le plus rapidement possible après l’effort physique lors de compétitions sportives:
Football (Montpellier)
Marathon (Lyon)
Golf (Annecy)
Natation (Lyon)
– Accompagnement d’un club de Basket ball (préparation sportive et post entrainement).
Mes diplômes:
Diplôme d’ostéopathe D.O:
J’ai obtenu mon diplôme d’Ostéopathe D.O au sein de l’école ISOSTEO de Lyon en 2013. (5 années d’études). Suite à l’obtention de mon diplôme j’ai pu démarrer mon activité d’ostéopathe et ouvrir mon cabinet personnel.
Diplôme en médecine chinoise:
Lors de mes 5 années d’études pour devenir ostéopathe, je commence à pratiquer personnellement de Qi Chong, Tai Qi et la méditation qui ont participé grandement à me canaliser, à renforcer ma concentration et donc à réussir de manière sereine mon cursus.
De ces pratiques régulières est née mon envie de me former en énergétique et plus précisément en médecine chinoise. A côté de mon travail en cabinet je décide de continuer mes études de démarrer un cursus en médecine chinoise. Qui comprends un programme complet sur les différentes thérapeutiques de cette discipline :
– Acuponcture
– Tui na
– Ventouses
– Moxa
– Digiponcture
– Pharmacopée chinoise
Deux diplômes viennent valider mes connaissances (obtention en 2016) :
– le premier de l’école à la renommée Nationale la S.F.E.R.E.
– le second de la Certification Confédérale (D.N.M.T.C.®) qui comprend :
- Un contrôle de connaissance validé par le diplôme d’école de fin d’étude (études sur 5 ans)
- Un contrôle de connaissance écrit ECH Etude du Corps Humain – épreuve nationale
- Un contrôle de compétence écrit à partir de cas cliniques en MTC – épreuve nationale
- Un contrôle de compétence oral avec tirage au sort de cas cliniques – utilisation des 5 outils de mtc – épreuve nationale
- Un contrôle de compétence oral à partir de cas cliniques suivis par le candidat – épreuve nationale.
Conclusion:
Pour conclure, je suis passionné par mon travail et je ne cesse d’approfondir mes connaissances via des formations, des ouvrages ou encore en discutant quotidiennement avec des confrères/ consœurs au sujet de techniques et de cas particuliers. Je m’appuie sur mes connaissances pour trouver un moyens de vous soulager
Abonnez-vous à mon blog
Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.
Article à la une:
4 idées de tisanes pour renforcer votre organisme
Les premiers refroidissements pointent le bout de leur nez et par cette même occasion le votre commence à couler ? Pas de panique, aujourd’hui 4 idées de tisanes pour renforcer votre organisme au naturel 😉 et vous quel est votre allié aux premiers refroidissements ? #naturopathie #mtc #astragale #
Comment éviter la fatigue selon la médecine chinoise
La fatigue est l’un des maux les plus fréquents de notre époque. Selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC), elle ne se réduit pas seulement à un manque de sommeil : elle traduit souvent un déséquilibre énergétique. Comprendre ces mécanismes permet de prévenir et de corriger cette lassitude de manière douce et naturelle. Les causes de…
Le deuil en médecine chinoise : comprendre et accompagner l’émotion du Poumon
Le deuil est une épreuve universelle, vécue différemment par chacun. Comment la medecine chinoise explique cette émotion et quels sont les moyens de la surmonter ? #therpaute #medecinechinoise #lyonnais #deuil #separation #divorce #chomage #bienetre #aider