
Nombreuses sont les plantes qui peuvent nous aider pour les maux du quotidien. Dans ces maux, nous pouvons parler du cycle menstruel qui peut parfois être plus ou moins agréable. Les syndromes pré menstruels peuvent être variés allant de l’inconfort aux nausées en passant par les problèmes digestifs, douleurs, malaises voir même sentiments de « cafard » voir épisodes dépressifs. Ils ne sont pas a prendre à la légère et mérite qu’on apporte des solutions pour faciliter ce moment du mois.
Aujourd’hui, observons quelques plantes qui peuvent vous aider :
- La tisane de camomille : La camomille est une plante naturellement calmante et antispasmodique. Elle aide notamment a soulager les crampes menstruelles. Versez de l’eau chaude sur une ou deux cuillères à café de fleurs de camomille séchées. Laissez infuser pendant quelques minutes, puis buvez lentement.
- La tisane de feuilles de framboisier : Les feuilles de framboisier sont un véritable allier en ce qui concerne le bien être de l’utérus. Elles peuvent aider a calmer les contractions pendant les règles. Versez de l’eau chaude sur une à deux cuillères à café de feuilles de framboisier. Laissez infuser quelques minutes et dégustez.
- La tisane de valériane : La valériane est une plante qui est naturellement apaisante. Elle va jouer un rôle sur les spasmes également mais nous l’utiliserons aussi pour apaiser le stress et les possibles sauts d’humeur pendant cette periode.
- La tisane de sauge : La sauge a des propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires qui peuvent vous aider à soulager les douleurs menstruelles. Versez de l’eau chaude sur une ou deux cuillères à café de feuilles de sauge séchées, puis laissez infuser avant de déguster.
- La tisane d’achillée millefeuille : Une plante inti inflammatoire et anti spasmodique qui possède également des propriété pour réguler le flux menstruel et réguler le cycle globalement
- La tisane de verveine: c’est peut être la plante la plus connue de notre sélection. En effet elle peut être un allié puissant contre la nervosité, les sauts d’humeur et le stress. Elle accompagne aussi la digestion et surtout elle va apporter une saveur douce et agréable à votre tisane.
Vous pouvez bien sur mixer les plantes pour vous créer une tisane sur mesure en fonction de vos troubles et de vos gouts personnels. Des mélanges existent également dans le commerce en vrac ou en sachet (vous pourrez facilement en trouver sous le terme tisane cycle menstruel, tisane féminin etc)
Même si il est courant qu’une personne sente des désagréments pendant ces règles. Il ne faut pas hésiter a consulter un professionnel de santé si les douleurs sont systématiques et/ou qu’elles vous empêchent de vivre normalement. Il est important de pouvoir écarter les troubles comme le SOPK (syndrome des ovaires polykystique) ou l’endométriose.
D’autre part, l’ostéopathie et la médecine chinoise peuvent soulager les symptômes du cycle menstruel renseignez vous après de votre praticien.
Si vous avez déjà eu des cancers hormonaux dépendants ou que vous en avez dans votre lignée maternelle je vous invite à poser la question à votre médecin avant de prendre l’une de ces plantes. En effet certaines plantes comme la sauge sont déconseillées dans ce cadre là.
Jean Loup Romera ostéopathe






