Par Jean Loup Romera Ostéopathe et Thérapeute en Energétique Chinoise à Lyon
Consulter jean Loup Romera à Lyon
La canicule, un défi pour notre systeme digestif
Quand le mercure grimpe et que les nuits restent étouffante, notre corps tout entier est mis a rude épreuve. Parmi les troubles les plus fréquents et les plus méconnus des périodes de fortes chaleurs figure la diarrhée « estivale ».
Souvent banalisée, elle peut mener à la déshydratation, en particulier chez les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes fragilisées.
Comprendre pourquoi la chaleur extrême perturbe notre transit intestinal est la première étapes pour s’en protéger efficacement mais également pour choisir les bons remèdes, qu’ils viennent de la pharmacopée occidentale ou de la médecine traditionnelle chinoise.

Pourquoi al chaleur provoque t elle des diarrhée?
Les mécanisme physiologiques
Sous l’effet de la chaleur intense, l’organisme face à la chaleur et redistribue son flux sanguin vers la peau et les extrémités pour mieux transpirer et réguler sa température. Lors d’un coup de chaud, ce facteur est amplifié et peut avoir un impact sur le transit.
De manière général, on dira que le corps accélère son transit car il est en stress thermique global. mais également parce qu’en période de canicule nous avons tendance a consommer beaucoup de boisson froides et de crudité.
Pour lutter contre la chaleur nous avons généralement l’habitude de manger cru en plus grande quantité ce qui peut accélérer le transit. Egalement, les pastèques, concombre et melon possèdent des fibres ce qui a également un impact sur le transit.
A ne pas exclure : la contamination plus rapide des aliments avec la chaleur et le développement des bactéries. en été la chaine du froid est plus difficile à maintenir et peut avoir des conséquences sur l’altération des aliments.
Ce que dit la médecine chinoise
La diarrhée estivale est bien connue en médecine chinoise. Elle est vue comme la conséquence d’un déséquilibre.
- selles liquides, malodorantes, parfois brûlantes
- sensation de brulure anale
- douleurs abdominale
- soif intense avec envie de boisson froides
- une fatigue marquée et lourdeur des membres
- langue rouge avec enduit blanc/jaune
La Rate fragilisée par le froid alimentaire
Paradoxalement, en voulant se rafraichir, beaucoup de personnes ingèrent des boissons et des aliments très froids qui ont pour conséquence de fatiguer la Rate (au sens énergétique de la MTC). Une Rate affaiblie ne peut plus transformer correctement les aliments, ce qui génère une stase d’humidité internet terrain propice à la diarrhée.
Le froid externe trop tranchant (climatisation trop forte) et le froid interne (boissons froide, glaçon, glaces), consommation de pastèque, melon ou de légume et fruits crus (tomates, concombre…) sont ainsi deux causes majeures de diarrhée.

Recommandations pratiques pour calmer la diarrhée
1 Manger léger et adapté
Privilégiez le riz blanc bien cuit (très absorbant), les carottes cuites, les bananes mures, le pain grillé et éviter les fibres irritantes (crudités en excès, fruits acides), les graisses, les produits laitiers, l’alcool et le café.
2 Eviter les aliments à risque
Par forte chaleur, ne jamais laisser un palt cuisiné a temperature ambiante plus de deux heures. Vérifier la fraicheur des viandes, poissons, oeufs et produits de charcuteries
3 Les probiotiques
Les souches que vous pouvez trouver dans les complexes en pharmacie aident a restaurer la flore intestinale perturbée et à réduire la durée de la diarrhée
4 Quand consulter un médecin
En cas de fièvre, de douleurs, sang dans les selles, diarrhée qui dure plus de 48heures ou signes de déshydratation (vertiges, yeux enfoncés, peau qui ne reprend pas sa forme) une consultation médicale s’impose.
Les petits conseils de la médecine chinoise:
Consommer des aliments tiède ou a température ambiante plutot que froids ou glacés, même en pleine chaleur.
Favoriser les bouillons de riz tiede
Intégrer des petites quantité de gingembre frais dans les repas ou les tisanes
consommer modérément courge, courgette et conconbre cuit (qui drainent l’humidité chaleur)
Maintenir l’hydratation, la priorité absolue
La diarrhée entraine une perte rapide de l’eau et d’électrolytes. Pendant la canicule cette perte est démultipliée par la sudation. La réhydratation est donc la mesure la plus urgente.
Les signes de déshydratation : Soif intense, urines foncées, fatigues extrème, pour les bébé : fontanelle enfoncée et pleurs sans larmes. Ces signes nécéssitent une prise en charge médicale.
Les SRO solution de réhydratation orale disponible en pharmacie ou préparée à la maison sont les solution d’usage :
La recette de la SRO validée pas l’OMS:
- 1 litre d’eau bouillie puis refroidie
- 6 cuilliere a café rases de sucre
- 1 cuillère à café rase de sel
A consommer par petites gorgées fréquentes tout au long de la journée.
Les boissons complémentaires à privilégier
Eau tiède ou température ambiante
Tisane de gingembre légèrement sucrée
Bouillon de légumes peu salé
Eau de coco
Tisane à la menthe tiède
Ce qu’il faut éviter :
Les boissons sucrées industrielles (sodas, jus de fruits)
L’alcool : diurétique et toxique pour les intestins irrités
Les boissons très froides ou glacées :
Le café stimulant intestinal qui accélère le transit